Skip to content

booming business story de E-BIOM

Jonathan Maescaux poseert voor de gevel van e-biom

Jonathan Marescaux

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire qui veut apporter des solutions  concrètes, scientifiquement robustes, aux enjeux environnementaux :  extinction de la biodiversité, développement durable, crise climatique,  transition écologique, résilience alimentaire, épidémies… En couplant  l’utilisation de technologies innovantes à une expertise scientifique  unique, E-BIOM se positionne comme un nouvel acteur œuvrant  activement à la régénération de la biodiversité et la protection de  l’environnement.


Promoteur de biodiversité, E-BIOM combine en interne un laboratoire d’analyses et un cabinet de conseil  permettant une approche globale de la biodiversité

Fondée en 2019, E-BIOM est en transition : la spin-off de l’Université de Namur se métamorphose en scale-up. Scientifique de formation, j’ai complété mon Master en écologie par une spécialisation en conservation de la biodiversité et une thèse de doctorat. Après mes travaux de recherche, j’ai été consultant en écologie pour une multinationale et cela a été une révélation pour moi : les outils et méthodes scientifiques développées pendant ma recherche pouvaient être utiles au monde de l’entreprise ! Après 3 années de R&D soutenues par la Région wallonne, E-BIOM a été créée pour offrir au secteur privé, public et associatif la combinaison d’un laboratoire d’analyses génétiques et d’un cabinet d’expertise scientifique dédiés à la biodiversité.

L’innovation de E-BIOM repose sur une proposition de services unique : l’utilisation de l’ADN environnemental (ADNe) pour décrire les organismes vivants dans l’environnement. Cette méthode repose sur le principe que chaque organisme vivant relâche de l’ADN dans son habitat. Il est possible, sur la base d’un simple échantillon d’eau, de miel ou de terre, de récupérer cet ADN pour déterminer rapidement et précisément la biodiversité présente dans un écosystème. Notre méthode se base sur des protocoles scientifiques, robustes et reproductibles, permettant la mise en place d’indicateurs performants.

En 2019, E-BIOM est sélectionnée par le SPW afin d’utiliser l’ADNe pour détecter la présence de deux espèces protégées d’amphibien dans 1 000 mares wallonnes. Cette mission a eu lieu dans le cadre du projet LIFE BNIP.

Le laboratoire de E-BIOM est couplé à un cabinet d’expertise scientifique dédié à la régénération de la biodiversité et l’écologie. Nos équipes collaborent étroitement avec des collectivités, des paysagistes, des architectes et des entreprises afin de prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité dans le développement du territoire. Nous réalisons des inventaires biologiques et un diagnostic initial, ce qui nous permet d’avoir une bonne vision du potentiel en matière de biodiversité d’un projet ou d’un terrain. Nous pouvons ensuite proposer des aménagements en faveur de la faune et de la flore ou des recommandations visant à renforcer le maillage écologique. L’objectif est de mettre en place des indicateurs et des certifications permettant d’objectiver que les actions mises en œuvre renforcent la biodiversité.

En 2020, la crise sanitaire représente une opportunité pour notre PME. Dès le printemps, nous nous sommes mobilisés pour répondre à la demande de la SPGE (Société publique de gestion de l’eau) visant à détecter les traces du Covid-19 dans les égouts. Grâce à son agilité, notre entreprise E-BIOM a ainsi initié la surveillance nationale du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Depuis, les équipes R&D ont élargi la gamme des pathogènes détectables par le laboratoire.

L’ensemble de nos activités repose sur un seul et même principe : offrir un accompagnement technique et scientifique à nos clients qui souhaitent s’engager en faveur de la régénération de la biodiversité, une thématique stratégique innovante. E-BIOM cherche l’équilibre entre la haute valeur ajoutée de l’expertise scientifique et la réalité du terrain. Nous adaptons notre offre à la maturité de nos clients.

En 2023, E-BIOM a commercialisé plusieurs kits ADNe et a repensé son business plan, tout en accélérant la démarche B2B. Bien que jeune, E-BIOM s’est déjà fait remarquer à l’exportation, notamment en France et au Luxembourg.