Règlement du concours
Concours Booming Belgium 2024 – Règlement |
Le Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie (ci-après : SPF Economie) veut jouer pleinement son rôle dans la promotion du climat entrepreneurial en Belgique. Pour ce faire, il mettra en place une plateforme présentant des histoires de réussite.
L’objectif de la plateforme web avec des histoires de réussite est de mettre en lumière des initiatives entrepreneuriales qui peuvent être une source d’inspiration pour les PME et les travailleurs indépendants qui souhaitent créer leur propre entreprise ou qui sont déjà actifs.
Article 1 – Description du concours « Booming Belgium »
Le SPF Economie organise un concours pour mettre en lumière les réussites d’entreprises afin qu’elles puissent inspirer d’autres (futurs) entrepreneurs.
Les conditions de participation à ce concours sont les suivantes :
- remplir le formulaire de manière complète et véridique et soumettre la demande en néerlandais ou en français ;
- être une PME selon la définition européenne des PME (employant moins de 250 ETP) ;
- jouer un rôle d’inspiration. Les thèmes suivants pourraient être abordés :
- entrepreneuses : entrepreneurs personnes physiques ou morales (entreprises détenues majoritairement – avec une majorité relative – par au moins une femme avec une part significative, c’est-à-dire plus de 25%) ;
- étudiants entrepreneurs : étudiants entrepreneurs qui ont continué à développer leur entreprise avec succès ou qui ont été actifs en tant qu’étudiants entrepreneurs pendant au moins un an ;
- artisans certifiés : un artisan qui a obtenu une reconnaissance légale de la Commission Artisans du SPF Economie ;
- les start-up (entreprises en phase de démarrage) : entreprises en phase de démarrage qui comptent moins de 50 employés et existent depuis moins de 4 ans ;
- les scale-up : entreprises qui ont réussi à se développer à partir de la phase initiale de démarrage et qui ont atteint le stade où l’entreprise choisit délibérément une stratégie de croissance. À ce stade, l’offre et le modèle d’entreprise ont été validés. L’objectif d’une scale-up est de pouvoir changer d’échelle pour développer ses activités et ses ventes de manière significative. Une scale-up est une entreprise qui a réussi à passer de la phase de démarrage à une phase de croissance rapide et significative ;
- les entreprises innovantes qui répondent à au moins un de ces critères :
- l’entreprise a introduit sur le marché des produits ou des services nouveaux ou sensiblement améliorés (en particulier l’innovation de produits) ;
- l’entreprise a introduit des processus de production nouveaux ou sensiblement améliorés, y compris des méthodes de fourniture de produits ou de services (en particulier l’innovation dans les processus d’entreprise) ;
- les entrepreneurs issus de l’immigration et faisant partie de la première génération (personnes ayant émigré en Belgique), de la deuxième génération (enfants de la première génération) ou de la troisième génération (petits-enfants de la première génération) ;
- les entrepreneurs de la deuxième chance : entrepreneurs qui ont prouvé qu’ils avaient réussi à créer une entreprise après une faillite. Ils ont réussi à faire d’un échec une force ;
- les acquisitions : tant les acquisitions d’entreprises familiales réussies que les acquisitions entre tiers, où l’acquéreur crée une valeur ajoutée (activité, gestion, idées et produits novateurs, etc.) ;
- les entrepreneurs socialement responsables : entrepreneurs qui assument la responsabilité de l’impact qu’ils ont sur la société. Les entrepreneurs socialement responsables se soumettent à un processus d’amélioration continue dans le cadre duquel les entreprises intègrent volontairement, systématiquement et de manière cohérente les questions sociales, environnementales et économiques dans leur gestion globale de l’entreprise.
- le siège principal de l’entreprise est situé en Belgique ;
- la PME déclare sur l’honneur ne pas avoir de dettes et ne pas être impliquée dans une procédure d’insolvabilité et qu’elle est disposée à fournir les documents nécessaires à l’appui de cette déclaration ;
- la PME affiche de bonnes performances financières : le candidat démontre qu’il a mis en place une entreprise financièrement saine.
Un nombre illimité de candidats sera admis au concours. Le comité de sélection sélectionnera des histoires de réussite parmi les candidatures (voir l’article 2 – sélection). Ces histoires seront publiées sur la plateforme « Booming Belgium ». Les histoires de réussite publiées font l’objet d’un concours auprès du grand public qui peut voter pour son histoire de réussite préférée au moyen de likes.
Enfin, en tenant compte des résultats du vote du public, le comité de sélection choisira neuf lauréats qui recevront des prix.
Article 2 – Sélection
Toutes les candidatures sont examinées par l’administration et soumises au comité de sélection.
Article 2.1 – Composition du jury
Le SPF Economie détermine la composition du jury, en concertation avec les régions et le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME. Les membres du jury siègent à titre personnel et ne représentent aucune institution ou gouvernement. Le jury se réunit pour évaluer et noter les histoires de réussite présentées.
Le jury du comité de sélection est composé du président, mis à disposition par le SPF Economie, et de 5 membres, dont un représentant de la Direction générale des PME du SPF Economie, un représentant de chaque région participante et un représentant du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, pour chacun desquels un suppléant est désigné. En cas de parité des voix, celle du président est prépondérante.
Chaque membre du jury dispose du même droit de vote. La décision du jury n’est valable que si au moins 2/3 des membres du jury ont participé au vote. Les délibérations du comité de sélection se déroulent en comité restreint et sont strictement confidentielles. Ses décisions sont sans appel, irrévocables et contraignantes.
Article 2.2 – Sélection des histoires de réussite
Dans la première phase de la sélection, le jury sélectionnera 30 histoires de réussite, qui serviront à élaborer la plateforme et la campagne. Cette sélection sera basée sur les critères mentionnés à l’article 1.
Pour déterminer les histoires de réussite à reprendre sur la plateforme, le jury s’efforcera d’atteindre les objectifs suivants :
- la représentativité géographique ;
- la diversité en matière de taille d’entreprise ;
- une diversité au niveau sectoriel ;
- un tiers d’entreprises composées d’entrepreneuses* : dans la mesure du possible, en fonction du nombre de femmes participantes et de la qualité des projets présentés.
- une dimension de diversité : il s’agit de reprendre des entrepreneurs appartenant à un groupe de population sous-représenté dans l’entrepreneuriat* (y compris les jeunes entrepreneurs, les personnes porteuses de handicap, les personnes issues de l’immigration, etc.)
Les 30 histoires de réussite sélectionnées participeront au concours visé à l’article 2.2.2.
Dans la deuxième phase de sélection, un appel public sera lancé au printemps 2024. Une première sélection aura lieu parmi les histoires de réussite soumises. Celles-ci seront également reprises sur la plateforme « Booming Belgium » et pourront participer à la phase finale du concours.
Lors de la troisième et dernière phase de cette sélection, le jury choisira neuf histoires de réussite qui recevront un prix.
Article 2.2.1 Sélection partie 1 et 2 : jugement de l’enregistrement sur la plateforme
Ce jugement vise à sélectionner, parmi les histoires de réussite soumises, celles qui seront reprises sur la plateforme « Booming Belgium ». L’administration procède à une première sélection sur la base du respect des critères de l’article 1.
Chaque membre du jury évaluera et notera chaque candidature, conforme à l’article 1 du présent règlement, sur la base des critères suivants :
- La narration : la nature inspirante de l’histoire de la réussite pour les autres entrepreneurs. En ce qui concerne la composante « narration », les éléments suivants seront pris en compte :
- un scénario bien construit : une structure claire avec un message clair (par exemple, comment l’entreprise a relevé un défi, développé un produit, appliqué une solution en matière de ressources humaines, réussi à obtenir un financement, etc.)
- l’identification : il s’agit de raconter l’histoire d’un entrepreneur ou d’une entreprise à laquelle les entrepreneurs (potentiels) et les travailleurs indépendants peuvent s’identifier ou qui peut servir d’exemple ;
- l’applicabilité de l’élément de réussite de l’histoire de réussite à d’autres entreprises.
- l’originalité et l’innovation : dans quelle mesure une entreprise se distingue par des éléments créatifs et innovants et dans quelle mesure l’histoire de réussite a un caractère innovant.
Pour déterminer les histoires de réussite à reprendre sur la plateforme, le comité de sélection s’attachera à
- la représentativité géographique ;
- la diversité en matière de taille d’entreprise ;
- une diversité au niveau sectoriel ;
- un tiers d’entreprises composées d’entrepreneuses* : dans la mesure du possible, en fonction du nombre de femmes participantes et de la qualité des projets présentés.
- une dimension de diversité : il s’agit de reprendre des entrepreneurs appartenant à un groupe de population sous-représenté dans l’entrepreneuriat* (y compris les jeunes entrepreneurs, les personnes porteuses de handicap, les personnes issues de l’immigration, etc.)
Chaque membre du jury a accès à l’intégralité du dossier de candidature. Les membres du comité de sélection traitent les informations fournies par les candidats de manière strictement confidentielle et avec la discrétion qui s’impose.
Si un juré estime qu’il pourrait se trouver dans une situation de conflit d’intérêts en jugeant une candidature, il le signale au président et ne prend pas part au vote. Son vote sera transféré à un autre juré de son choix.
Article 2.2.2 – Sélection partie 3 : neuf lauréats
Les candidats éligibles pour cette partie du concours doivent toujours remplir les conditions énoncées à l’article 1 du présent règlement.
Le score de cette partie du concours est le suivant :
- évaluation du jury : le jury s’intéresse au caractère inspirant, à la narration, à l’originalité et à l’innovation ;
- (60 points)
- les votes du public.
- (40 points)
Lors de l’attribution des prix, le jury tiendra compte de la représentativité géographique des lauréats, en veillant à ce qu’un tiers des entreprises soient composées d’entrepreneuses* (voir définition reprise à l’article 1, ceci dans la mesure du possible, en fonction du nombre de participantes et de la qualité des projets soumis).
Chaque membre du jury attribuera un nombre de points par critère pour chaque candidature répondant aux critères de l’article 1. Chaque candidature est notée sur 100 points.
Pour chaque candidature, une moyenne est faite du nombre de points attribués par les jurés. Un premier classement provisoire est ensuite établi.
En cas de parité des voix, il est procédé à un nouveau vote, à la majorité simple.
Afin de garantir l’esprit sportif du concours, les candidats ne sont pas autorisés à dépenser des ressources financières ou à fournir des avantages en nature pour le démarchage des voix, sous peine d’exclusion du concours.
Article 3 – La publication
La liste des histoires de réussite sélectionnées sera publiée à la mi-septembre.
La liste des neuf lauréats sera publiée à la mi-novembre.
Article 4 – Le prix
Tous les sélectionnés :
- la visibilité de leur histoire de réussite sur la plateforme.
Les neuf lauréats dont les histoires sont les plus inspirantes :
- un appel d’offres a été lancé pour le lancement de la plateforme et l’organisation d’une campagne de communication. Cet appel d’offres prévoit également que le prestataire de services propose un prix que recevront les 9 lauréats. Ce prix sera annoncé lors du lancement de la deuxième partie du concours.
Article 5 – Vie privée et désinscription au concours
Étant donné que cette plateforme recueille et traite des données à caractère personnel, elle est soumise au règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE.
Chaque participant a le droit d’accéder aux informations conservées et de les corriger. Il a également le droit d’être supprimé des fichiers sur simple demande et de de retirer sa participation au concours. À ces fins, le participant enverra un courriel à sme_observatory@economie.fgov.be (via l’adresse e-mail indiquée lors de la participation au concours).
*Déterminé exclusivement sur la base déclarative au moyen des éléments de récit fournis par les candidats via le formulaire d’inscription et pour lesquels un consentement explicite a été exprimé quant à l’utilisation de ceux-ci dans le cadre de l’évaluation du critère de « rôle inspirant » tel que visé à l’article 1.