Skip to content

booming business story de Voyages Copine

Voyages Copine

Tony Hamadouche

Voyages Copine SA est une entreprise familiale de la région namuroise qui va bientôt fêter ses90 ans, soit le plus ancien acteur du secteur des agences de voyages en Wallonie. Au départ agence unique, notre entreprise s’est développée et compte aujourd’hui 10 agences, ce qui fait de nous un des leaders des agences de voyages indépendantes. Nous avons continuellement développé nos services (voyages de groupe, Busines et incentives, Wanderlust, etc.) en plaçant le client au centre de nos préoccupations.


De potentielle disparition après la période Covid à une résurrection et une consolidation pour bientôt fêter … nos 90 ans !

Après plus de 85 ans d’existence, la période Covid a failli faire disparaître notre entreprise ! Grâce à l’audace et au courage de nos actionnaires, nous avons transformé une menace en opportunité pour nous redéployer.

D’une petite agence de voyages, notre entreprise s’est développée pour devenir le leader wallon des agences de voyages indépendantes en nous appuyant sur 5 axes :

1) L’expansion

Au fil des années, le nombre d’agences s’est développé en restant dans une zone de chalandise maîtrisée pour garder la proximité, tant avec nos clients qu’avec nos équipes. À la fin de la période Covid, nous avons eu l’audace de reprendre 2 agences indépendantes.

2) La diversification

Progressivement et tout en restant dans notre cœur de métier, nous avons développé de nouveaux services (voyages de groupe, business, incentives, franchise CLUB MED). Les dernières en date sont le lancement du département Wanderlust, des voyages hors des sentiers battus dans une démarche durable, ainsi que l’acquisition d’une péniche loft de prestige en location, tant pour le B2B que le B2C.

3) Les partenariats

Nous nouons des partenariats forts avec différents acteurs du marché pour renforcer notre position stratégique auprès d’eux et vis-à-vis du marché, et ce dans l’intérêt des clients.

4) Un management humain mais exigeant

Nous avons défini des valeurs fortes, et pas uniquement sur papier. Le management s’en inspire au quotidien, tout d’abord en montrant eux-mêmes l’exemple, mais aussi en mettant en avant la mise en pratique de ces valeurs par les collaborateurs. Une grande autonomie est accordée aux collaborateurs, dans un cadre bien défini et avec une vision, une mission et un cap clairs.

5) Sens du client

La satisfaction client reste au cœur des priorités de Voyages Copine. C’est ce même message que nous martelons à longueur d’années. C’est d’ailleurs la direction qui répond personnellement aux avis laissés sur Google, car elle considère la question comme un enjeu stratégique.

Grâce à ce travail de qualité et de fond, nous sommes reconnus pour notre expertise et notre engagement envers la qualité. Notre entreprise a d’ailleurs été élue meilleure agence de voyages francophone de Belgique en 2023.

Nous essayons constamment de nous adapter aux nouvelles tendances en phase avec notre positionnement, tant au niveau produit qu’au niveau technologies (différentes actions sont en cours pour digitaliser encore plus les activités).

Mais plus que tout, dans un monde de plus en plus digitalisé, ce sont nos valeurs humaines qui sont à la base de notre modeste succès. Nous impliquons nos collaborateurs dans nos processus de réflexion, nous les écoutons, nous les respectons, nous accordons de l’importance à leur bien-être et nous les motivons à la fois par tous les points précédents et financièrement.