Skip to content

booming business story de Wood Wide

Wood Wide

Isabelle Huet

Wood Wide est ma success story. A 20 ans, en l’an 2000, je suis une des premières femmes à intégrer le management d’une PME familiale d’exploitation forestière en Ardennes belges. Le 1 juillet 2020, je fonde Wood Wide SRL. Après 4 ans d’existence, Wood Wide a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de presque 10 millions d’euros, avec 60.000 m3 de bois vendus, dont 70 % à l’exportation. La marge brute atteint plus de 17 %, avec seulement 1 ETP. Nos valeurs ? Authenticité. Forêt. Artisanat. Respect. Intelligence du cœur.


Une femme, un homme, une passion : le bois belge

Wood Wide est une jeune TPE du secteur primaire du bois résineux. Adaptable aux demandes évolutives de nos clients B2B, notre core business est le poteau en bois rond issu des forêts ardennaises.

Tout ce qui ne tue pas renforce et mon partenaire Johnny et moi, licenciés ensemble, avons pu rebondir et prouver qu’il est aussi possible de performer avec des valeurs justes et honnêtes, dans le respect de l’homme et de la nature.

Nous sommes des caméléons et notre authenticité est non négociable. Nous aimons notre produit et nous interagissons dans l’accueil et l’ouverture. Notre modèle est fédérateur, solidaire et intelligent dans sa gestion des moyens et des ressources, c’est-à-dire dans l’application des objectifs du développement durable.

Je me considère responsable d’un point de vue environnemental, humanitaire et social de ce que fais ici-bas, de comment je le fais chaque jour et de ce que j’espère laisser de moi.

Et j’ai besoin d’aide pour tenter, via mon histoire, mon chemin, mon entreprise et mes talents, de colorer la vie et faire passer mes messages. C’est ce que je fais au travers de ces lignes que vous êtes en train de lire, en tant qu’entrepreneure belge et fière de l’être.

Dans la période post-Covid, la vision stratégique de ma start-up a été un assainissement structurel de fond menant à une rationalisation des coûts, à une gestion affinée et plus juste, appuyée par des partenariats éprouvés. Elle a entamé une redynamisation commerciale orientée à l’international.

Quadrilingue, j’aime les voyages, le partage et la vie. Je fais de la formation continue et du théâtre. La vie, mes expériences et mes rencontres m’ont permis d’affiner mon assertivité et ma résilience. Et, petit à petit, à devenir moins « petite » tout en me rapprochant de mon être profond. C’est donc de manière très féminine et tendre, mais aussi carrée et pro, que j’envisage mon entreprise et notre mode de travailler, de vivre et de grandir.

La culture de WW est unique et mobile dans notre secteur, lequel connait depuis 2014 bon nombre de cessations d’activité, de regroupements, de fusions et acquisitions, et a surtout perdu en sincérité.

Nous réalisons tous les stades de transformation, de l’abattage à la livraison du poteau imprégné vers le monde du cheval en Normandie, avec une structure de coût ultralégère. Nous prouvons chaque jour que l’union fait la force et qu’il suffit de le vouloir pour toujours finir par y arriver. Simplement, avec et grâce à l’autre.

Nous avons revu le modèle de l’exploitation forestière et travaillons avec nos sous-traitants sur la base de relations fortes. Nos processus de transformation de notre « roi de la forêt » sont plus justes et mieux adaptés aux crises multi-sectorielles mondiales que nous vivons aujourd’hui.

Je me considère comme une entrepreneuse de la deuxième chance. J’ai réussi à créer mon entreprise après un licenciement difficile à vivre.. Johnny et moi venant du fond de l’océan. Du fond de la nuit, mon papillon a appris à voler de ses propres ailes. Je souhaite partager notre histoire qui, je le crois, est inspirante et motivante. Et rendre ainsi espoir et enthousiasme au milieu d’un marasme généralisé et déplorable. Parce qu’ensemble, je sais qu’on peut changer et adoucir nos aujourd’hui et nos demains.

Votez pour cette booming business story !

Partagez cette histoire avec vos amis ou votre famille.