Skip to content

booming business story de Ritchie

Ritchie

Jan Verlinden

Jan Verlinden a décidé de quitter son emploi et sa carrière internationale de spécialiste du marketing après 22 ans. Il a vécu et travaillé dans six pays et sur trois continents différents mais, depuis fin 2017, il est revenu à ses racines : la brasserie de ses parents dans le Brabant flamand et a relancé Ritchie, une limonade belge traditionnelle basée sur une ancienne recette familiale. Ritchie : limonade et cola naturels 100 % belges.


Ritchie est une limonade belge traditionnelle, créée dans les années 1950, disparue à la fin des années 1970 et à nouveau commercialisée avec succès depuis 2017

La Ritchie Story est un exemple de relance réussie d’une ancienne boisson gazeuse belge : une histoire de marketing pleine d’audace sur un marché concurrentiel.

Ritchie est une marque de limonade belge traditionnelle basée sur une ancienne recette familiale. Le retour de Ritchie illustre bien comment on peut (re)lancer une marque sur un marché hautement concurrentiel. Le lancement réussi d’une marque de limonade sur le marché exige parfois de prendre des décisions difficiles. Je crois en la puissance d’un marketing mix bien ciblé pour positionner clairement la marque. Grâce à mon réseau, j’ai réussi à populariser une petite marque en plaçant des produits dans des programmes télévisés à succès tels que The Masked Singer, Het Huis, Drag Race Belgique et De Mol.

J’ai également écrit un livre sur mes expériences afin d’inspirer d’autres entrepreneurs. Voici quelques extraits de l’introduction :

La création d’une entreprise est une aventure passionnante, qui nécessite de s’informer le mieux et le plus largement possible au préalable. C’est du moins ce que j’ai fait avant de me lancer dans l’aventure de la limonade Ritchie. Comme mon histoire est désormais plus connue, des start-ups viennent régulièrement frapper à ma porte pour me demander des conseils. J’ai toujours été heureux de pouvoir aider les autres, d’où ce livre. Cette histoire très personnelle est le reflet de mes longues années d’expérience en marketing dans de grandes entreprises internationales – avec des budgets marketing conséquents et des marques solides – combinées à mon aventure depuis 2016 en tant que CLM – Chief Lemonade Maker – de ma (petite) start-up unipersonnelle, à travers laquelle je veux redonner une seconde jeunesse à Ritchie, la limonade artisanale traditionnelle de la famille.

Avec ce livre, je veux montrer que créer sa propre entreprise « à partir de zéro » est une expérience unique, enrichissante et profonde. En tout cas, je n’ai pas regretté une minute d’avoir franchi le pas, malgré les hauts et les bas auxquels j’ai dû faire face ces dernières années. Je souhaite également partager mes expériences, mes conseils et astuces, mes erreurs et mes réussites des vingt-cinq dernières années avec vous et de nombreuses autres entreprises en phase de démarrage. Au cours de mes conversations avec un certain nombre de jeunes entrepreneurs ambitieux, j’ai constaté qu’ils n’avaient souvent pas suffisamment réfléchi aux principes de base ou qu’ils n’avaient aucune idée de certaines
lois implacables en matière de marketing. Mes conseils peuvent parfois être un peu contre-intuitifs mais j’espère qu’ils vous donneront un coup de pouce dans la bonne direction et que je pourrai ainsi contribuer (modestement) à votre succès. Produire et commercialiser de la limonade n’est pas sorcier ; je pense donc que mes expériences et mes recommandations peuvent être utiles dans de nombreux autres secteurs.

Plus d’informations sur https://www.lannoo.be/nl/de-ritchie-story