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booming business story de RAFF Plastics

Foto van Caroline Van der Perre

Caroline Van der Perre

En tant que deuxième génération de l’entreprise familiale RAFF Plastics, j’ai choisi en 2012 de recycler les déchets post-consommation (déchets des parcs à conteneurs et des sacs PMC). Actuellement, nous traitons 70 000 tonnes de déchets par an, ce qui équivaut à une économie de 95 000 tonnes de CO2. Nous contribuons ainsi à construire un monde où les déchets plastiques sont à la fois une source d’innovation et d’inspiration pour les générations actuelles et futures. Le fait d’avoir remporté le prix WOMED 2022 m’a permis d’inspirer d’autres personnes avec mon histoire entrepreneuriale unique.


L’empowerment en action : mon histoire en tant qu’ambassadrice dévouée, reconnu grâce au prix WOMED 2022, sur l’entrepreneuriat durable et féminin.

Depuis 1976, RAFF Plastics est actif comme transformateur et fournisseur de plastiques recyclés. L’entreprise s’est débarrassée avec verve de l’ancienne image d’une industrie inférieure, en se positionnant aujourd’hui comme un pionnier et un acteur international dans le domaine du compoundage, de l’extrusion et du recyclage.

A l’heure actuelle, ce secteur est de plus en plus considéré à la fois comme branché et méga nécessaire. Les granulés de plastiques broyés et recyclés chez RAFF Plastics, proviennent de déchets en plastique tels que des pots de fleurs, des barquettes de beurre, des seaux et des casiers de bouteilles consignées de soft drinks et de bière. Ils retrouvent une nouvelle vie en tant que paniers à linge, bacs à litière, toboggans, boîtes pliantes, seaux à peinture…

Lorsque j’étais enfant, je pouvais voir depuis ma chambre l’atelier de RAFF Plastics rempli de déchets. Depuis mes 14 ans, j’ai travaillé toutes les vacances scolaires pour aider à trier et à recycler les déchets plastiques. Je m’y sentais chez moi, au milieu du bruit des machines et des montagnes de déchets. Après avoir terminé mes études de marketing à HOGENT, j’ai demandé – même supplié – mes parents de pouvoir les rejoindre dans l’entreprise familiale. Pour une jeune fille de presque 21 ans ce n’était pas évident, car je me suis retrouvée sans aucune connaissance technique dans un monde d’hommes.

En 2012, j’ai de nouveau opté pour un challenge difficile en convainquant ma famille de me laisser reprendre RAFF Plastics. Les sept années suivantes ont peut-être été les plus difficiles de ma vie. J’ai dû faire face à des défis financiers, à la jalousie, à des réactions négatives… Toutefois, j’ai continué à croire en moi-même et à me battre contre tout et tout le monde, et j’ai réussi. L’histoire de mon entreprise est l’histoire de ma vie, il n’y a pas de RAFF Plastics sans Caroline et pas de Caroline sans RAFF Plastics.

Aujourd’hui, je ne suis plus la même entrepreneure qu’en 2012. Lorsque j’ai repris l’entreprise, c’était principalement d’un point de vue économique et je voulais faire de RAFF Plastics une « grande » entreprise. Aujourd’hui, je suis fière de travailler comme entrepreneure durable. La durabilité fait partie de l’ADN de RAFF Plastics depuis plus de 47 ans, mais je pense qu’il est important de regarder au-delà de notre activité de recyclage.

Je me suis inspiré du cours « Take The Lead in Sustainability » de Vlerick et De Tijd. En 2024, nous attendons notre premier rapport de durabilité. Pour une PME c’est une première. Nous n’avons pas voulu attendre 2026 – date à laquelle le rapport deviendra obligatoire pour notre secteur – mais nous avons préféré prendre les devants. Depuis janvier dernier, nos clients reçoivent pour chaque livraison de matériaux recyclés un certificat d’impact climatique CO2, indiquant combien d’émissions de CO2 ont été économisées. Les petites entreprises ont donc bel et bien un rôle à jouer pour faire la différence.

Grâce à la nomination de collègues féminines de Women in Recycling, j’ai remporté le prix WOMED 2022 lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023. C’était une reconnaissance inattendue et réconfortante de la part de mes collègues féminines. Grâce à cette victoire, j’ai trouvé ma voie et ma voix, car j’ai eu la possibilité ainsi de transmettre mon message en tant que femme et entrepreneure durable par le biais de différentes plateformes.

Mon objectif est d’atteindre un public plus large grâce à mon podcast « Caro’s Choice ». J’ai pu discuter avec Nic Balthazar, un activiste climatique dans l’âme, et Jacotte Brokken, entre autres, de l’impact du changement climatique… Quand j’étais enfant, je détestais aller à l’école, mais aujourd’hui, j’aime inspirer les jeunes avec mon histoire d’entrepreneure. J’essaie également de les sensibiliser aux déchets plastiques.

Faire partie de l’économie circulaire me rend vraiment fière ! J’espère qu’un jour je pourrai transmettre l’entreprise familiale RAFF Plastics à la génération suivante, à mes filles Marie et Louise. Pour moi, la boucle serait bouclée !