Skip to content

booming business story de Aernouts Swa

Onderneemster Leen Aernouts staat naast een tractor

Leen Aernouts

Swa Aernouts est une entreprise familiale active dans les secteurs de la sous-traitance et du recyclage vert. Nous aidons les agriculteurs, les exploitants agricoles et les entrepreneurs à relever leurs défis en matière de recyclage agricole et écologique. En outre, nous aidons les agriculteurs et les horticulteurs à semer, à récolter et à analyser leurs sols. Nous sommes aussi actifs dans le domaine du recyclage vert depuis 1990. L’expérience et le savoir-faire acquis dans ce secteur ont fait de nous un acteur établi. Les fondateurs de l’entreprise sont Swa Aernouts et Els Vermeiren. Les enfants (Leen, Stef & Sil, la deuxième génération) sont prêts pour reprendre les rênes.


La technologie au service du bon sens rural

Comme nous sommes toujours ouverts à de nouvelles idées et à des changements technologiques, nous avons déjà réalisé plusieurs investissements dans des technologies innovantes. Nous sommes convaincus que la technologie est un outil, mais que les principes de base essentiels restent avant tout le bon sens et des années d’expérience. Si ce n’est pas le cas, on aura beau posséder telle ou telle nouvelle machine haut de gamme, elle ne fera pas des miracles.

 Nos innovations des 10 dernières années :

  • Pour cultiver les sols spécifiques de divers sites, nous avons mis en place le premier gps en 2000. Les techniques gps nous permettent par exemple d’éviter les chevauchements et de fertiliser les champs. Nous avons également investi dans un capteur NIR sur l’épandeur de fumier automoteur qui mesure, entre autres, les valeurs d’azote, de potassium et de phosphate du fumier.
  • Depuis quelques années, nous avons également introduit la semence du maïs sous film. En tirant un film biodégradable sur le lit de semences, celles-ci peuvent germer et se développer dans des conditions optimales.
  • Nous avons également été les premiers entrepreneurs prêts à effectuer les analyses de sol nécessaires pour créer une carte des sols.
  • L’épandeur de chaux a également été adapté pour effectuer un chaulage ciblé à l’aide d’une carte de tâches.
  • En 2020, nous avons pu tester le HarvestLab de John Deere. La spectroscopie NIR permet de réaliser une agriculture de précision. En 2023, nous avons équipé cette version sur notre propre récolteuse-hacheuse, ce qui nous permet de mesurer le rendement des récoltes de maïs.

Pour le recyclage vert, nous avons construit nous-mêmes une machine pour retourner le compost et nous avons investi dans une cabine de surpression pour les chargeurs sur roues. Nous sommes d’ailleurs toujours prêts à essayer des machines de démonstration ou des prototypes, et à procéder aux ajustements nécessaires en collaboration avec le fabricant. Au sein de notre entreprise, mes tâches sont très variées, comme par exemple conduire le tracteur, traiter les données administratives, siéger au conseil d’administration de notre organisation professionnelle, … C’est un défi de tous les jours !

Innover n’est pas toujours facile, car ces changements ne sont pas forcément appréciés par tout le monde. Les législateurs sont souvent à la traîne, c’est le cas par exemple avec la technologie NIR. Il faut parfois attendre longtemps avant que certaines innovations soient adoptées. Par ailleurs, il arrive souvent qu’on n’écoute pas les personnes de terrain.

Et qu’est-ce qui est le plus beau dans tout cela ? On en revient toujours aux mêmes choses. Lorsque l’on combine les connaissances, les compétences et la sagesse du passé avec les idées et la technologie d’aujourd’hui, on obtient d’excellentes solutions. Et, bien sûr aussi, de nouveaux défis à relever.