booming business story de Solitair
Albert Aerts
Pensez aux bancs publics. Un simple endroit où s’asseoir, n’est-ce pas ? Chez SOLITAIR, notre vision était plus large… dès 2017.
Notre voyage ne s’est pas arrêté aux bancs.Nous avons élargi notre horizon et créé une gamme de mobilier et d’abris urbains intelligents.
Nous sommes spécialisés dans l’amélioration des espaces publics, des parcs aux stades, et possédons plus d’une décennie d’expertise. Notre vision motive notre engagement à transformer les espaces quotidiens en environnements attrayants et dynamiques.
Construction d’espaces urbains plus lumineux et plus verts grâce à des bancs alimentés par l’énergie solaire.
Intisolar fabrique du mobilier intelligent pour les espaces publics : poubelles équipées de capteurs, abribus avec wifi, bancs publics où l’on recharge son téléphone portable, …
Nous nous sommes lancés en 2005 en tant que société de services informatiques et de communication. Peu après (2008), nous avons été invités à rejoindre l’équipe de management d’une entreprise de panneaux solaires afin de renforcer le suivi et la communication interne de ce secteur à forte croissance. Cette collaboration a toutefois pris fin en 2011 pour diverses raisons. Nous avons continué à gérer les activités de communication, y compris un service d’organisation de mariages. À l’époque, ce segment n’en était qu’à ses balbutiements et nécessitait donc un travail de pionnier.
En 2017, nous avons eu l’idée de proposer des tables permettant de recharger les appareils mobiles. Après une brève étude de marché, il s’est avéré qu’il n’y avait pas de marché du tout ni même de fabricants. L’idée du « banc intelligent à énergie solaire » a été mise de côté pour une durée indéterminée.
Jusqu’à ce que, en janvier 2023, Sport Vlaanderen lance un appel d’offres pour des « bancs à énergie solaire ». Nous nous sommes empressés d’y participer. Le banc devait répondre à certaines exigences et fonctionnalités. Nous avons trouvé un fabricant en possession de tous les brevets et droits, avec lequel nous avons pris contact. L’appel d’offres, qui portait sur un contrat-cadre de quatre ans, nous a été attribué en août 2023. Après de multiples réunions et rendez-vous en ligne avec le fabricant concerné et une visite au salon GITEX à Dubaï en octobre 2023, il a été convenu entre les deux parties de garantir une « protection commerciale » de deux ans pour la Belgique.
Nous avons négocié une collaboration avec l’Université d’Anvers. Pendant la semaine de l’innovation en février 2024, nous avons écouté les étudiants en dernière année de la direction des projets innovants : ils ont présenté leur vision et ont remis un mémoire de fin d’études sur ce thème. Leur vision a été accueillie très positivement par le jury, et tous les étudiants ont obtenu une grande distinction pour leur mémoire de fin d’études. Ils ont vu ces produits intégrés dans un centre social, un centre événementiel, un centre de co-working et même un centre de festival, en combinant différents produits. C’était une vision merveilleuse ! Ils voulaient absolument utiliser ce produit s’il se trouvait dans leur environnement. Cela nous a donné un coup de pouce pour continuer.
Le salon de l’Espace public, qui s’est tenu en mars 2024 à Brussels Expo a été considéré comme le point de départ de l’introduction de ces produits innovants alimentés par l’énergie solaire. Certains modèles de bancs ont été choisis et fabriqués sur commande pour être utilisés lors de ce salon, et tout a été mis en œuvre pour respecter cette date limite.
Le produit est relativement peu connu du public, mais il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme lors de ce salon à Bruxelles. Les services publics tels que les villes et les communes, les hôpitaux, les universités, les écoles, les parcs de vacances, les parcs de randonnée, ainsi que les entreprises, constituaient le public cible recherché.
Tous les bancs et tables sont 100% recyclables et équipés d’un panneau solaire, d’une batterie, d’un onduleur, d’un routeur Wifi, d’un éclairage LED, d’une connexion Bluetooth avec haut-parleur et, si nécessaire, d’un système de monitoring. Les produits Smart Solar sont protégés contre le vandalisme et résistent aux chocs. Les bancs sont ancrés dans le sol.
Le SUNNYBENCH permettra certainement de créer un lien social entre les visiteurs, les passants, les promeneurs, les travailleurs et les entreprises…
Cela fait presque 20 ans que notre entreprise existe, avec les hauts et les bas inévitables, mais nous pouvons parler de success story. Nous attendons beaucoup de ce nouveau défi et nous nous considérons comme « INNOVATIVE SCALE UP » pour les prochaines années.
Notre fils cadet se montre intéressé par la reprise de l’entreprise dans les années à venir.
Votez pour cette booming business story !
Partagez cette histoire avec vos amis ou votre famille.