Skip to content

booming business story de Degauquier en partners (DAP)

Christophe Degauquier

En tant que jeune entrepreneur, ma passion pour la responsabilité sociale et les solutions innovantes a guidé ma carrière professionnelle et m’a incité à motiver les leaders sociétaux pour un avenir meilleur. Un de ces projets, DAP Solidarity, a récemment été récompensé par Promethea et incubé chez Impact Forward par Be Impact et Réseau Entreprendre Bruxelles. Mon intention est d’utiliser le système des assurances comme levier social pour aller vers une société plus inclusive.


Transformer le milieu des assurances en levier économique social

En tant que jeune entrepreneur, ma passion pour la responsabilité sociale et les solutions innovantes a guidé ma carrière professionnelle, et je crois qu’elle s’aligne parfaitement avec les défis de demain. Pendant mes études à la Solvay Business School, j’ai co-fondé une organisation à but non lucratif pour sensibiliser le campus aux échanges Nord-Sud, en collaboration avec une ONG au Sénégal. À ce jour, je continue de maintenir le partenariat avec cette ONG sénégalaise via OVO, où je coache des entrepreneurs locaux et les aide à financer des micro-projets.

J’ai contribué à la création d’une start-up incubée par Creatis à Bruxelles et à un Partenariat Public-Privé (PPP) pour promouvoir des événements culturels au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En tant que 3e génération de leaders chez DAP (une PME familiale présente à Bruxelles et en Wallonie), j’ai dirigé des initiatives mélangeant responsabilité sociale des entreprises et assurances. Un de ces projets, DAP Solidarity, a récemment été récompensé par Promethea et incubé chez Impact Forward par Be Impact et Réseau Entreprendre Bruxelles.

Après avoir travaillé en coopération pour des ONG en Afrique, voyagé en sac à dos à travers l’Amérique du Sud et travaillé pour un PPP culturel, j’ai décidé de prendre la direction du développement de DAP en instaurant un nouveau modèle de gestion et de gouvernance agile. Mon intention est d’utiliser le système des assurances comme levier pour fédérer tous les acteurs décisifs et évoluer vers une société inclusive. Cette coalition repensée pourra financer des projets à but non lucratif et des coopératives en Belgique et à l’étranger.

Grâce à sa politique ESG innovante dans un secteur conservateur, DAP illustre comment les entreprises peuvent intégrer la Responsabilité Sociale des Entreprises dans leur modèle d’affaires principal, en transformant les contrats d’assurance en un levier de financement alternatif pour promouvoir la solidarité au sein du réseau de clients. Ce faisant, nous visons à démontrer qu’il est possible de contribuer à des causes sociales et environnementales, tout en menant et en développant avec succès nos activités dans les assurances. DAP Solidarity est né pour vendre des assurances et donner de bons conseils. Nous garantissons désormais un impact sociétal systémique pour chaque contrat vendu : depuis l’année dernière, les clients font automatiquement et annuellement don de 10 % de leurs primes à des organisations à but non lucratif telles que l’Ilot, l’Union des Artistes, le Pont des Arts et bientôt Oxfam ou Médecins du Monde. Cette initiative nous a permis de soutenir divers secteurs (y compris la culture, l’aide à la jeunesse et le sans-abrisme), renforçant ainsi notre rôle de courtier solidaire et d’entrepreneur social.

Si nous sommes capables de disrupter le modèle conservateur de l’assurance en Belgique, bien d’autres entrepreneurs peuvent essayer d’avoir un impact positif dans la société dans laquelle on vit aujourd’hui. Nous avons tous besoin de positivité, de coopération sur des solutions innovantes pour les défis auxquels notre société est confrontée.