Skip to content

booming business story de Independant.tv

IIndependant.tv

Maxime SCHIDLOWSKY

Nous aidons des indépendants starters à créer leur entreprise en levant les freins initiaux : cours de gestion de base pour les Wallons, création du numéro d’entreprise et de TVA, coaching collectif pour leur enseigner la comptabilité de base, les pièges à éviter en tant que débutant et l’état d’esprit à adopter dans ce changement fondamental de statut professionnel et de rapport au travail.


Permettre aux starters de bien démarrer : une success story axée sur l’humain

Nous sommes William et Maxime, tous les deux ingénieurs, l’un « civil » et l’autre « industriel ». Aucun de nous n’a de formation entrepreneuriale. Et pourtant, nous avons suivi notre envie de créer une entreprise humaine et fun qui dépasse notre personne. Et ça fonctionne tellement bien que nous avons fini par enseigner nos recettes entrepreneuriales.

Bons pédagogues et vulgarisateurs, nous avons lancé en 2015 une entreprise de cours de gestion de base pour permettre à des indépendants starters de s’ouvrir les portes de l’entrepreneuriat.

En 2019, notre entreprise a non seulement formé 400 étudiants mais a aussi été agréée par la Région wallonne, laquelle finance alors une grosse partie du montant de cette formation. Beaucoup d’étudiants satisfaits souhaitent continuer avec nous. Nous avons donc créé www.independant.tv qui acquiert sa notoriété via sa chaine YouTube. Cette chaine propose des dizaines de vidéos clarifiant le contexte du travailleur indépendant en Belgique, pour donner de la confiance et des compétences à ces indépendants qui décident de créer une entreprise.

Indépendant.tv les aide dans les démarches administratives d’obtention de numéro d’entreprise et de TVA, donne du coaching collectif ciblant la tenue d’une comptabilité de base et identifie les pièges typiques pour un indépendant débutant.

GDBase.be et Indépendant.tv ont grandi peu à peu. Aujourd’hui, elles forment 1100 personnes par an et sont animées par 5 salariés et 2 dirigeants. Leurs bureaux de 300 m² sont en passe de voir le jour dans un immeuble historique de Bruxelles.