Skip to content

booming business story de Ingedicon

Ingedicon

Gilbert M. Nijs

Ingedicon est l’inventeur, le détenteur du brevet et le fabricant du système de chauffage électrique par le sol mosatherm. Ce système garantit entre autres 100 % d’efficacité énergétique, possède une structure modulaire et offre une commande individuelle par panneau préfabriqué. Il ne nécessite pas d’entretien et raccourcit le processus de construction. Ingedicon a également mis au point un système de production d’eau chaude (sanitaire) électrique boicom qui nécessite également peu d’entretien et utilise l’énergie hybride. Il contribue en outre à la transition énergétique, à l’utilisation optimale de l’énergie des panneaux solaires et de la climatisation, à la stabilité et à la congestion du réseau (cf. commande progressive, intelligente et hors réseau).


Des solutions de chauffage révolutionnaires made in Belgium !

Ingedicon est une véritable entreprise familiale, dont le père Guido, la mère Sylvia et le fils Gilbert sont les maîtres d’œuvre. Nous avons participé au programme d’incubation de Start it @KBC, puis nous avons créé une entreprise et avons été sélectionnés pour le programme d’accélération d’imec.istart. Nous avons également reçu un kit Starter de FIT et avons participé à un projet Digihub avec Voka Limburg.

En mettant l’entreprise « en veilleuse », nous avons réussi à survivre malgré le rachat d’un fournisseur clé (fabricant de notre système de contrôle) par un acteur concurrent du marché, malgré la perturbation complète de la chaîne d’approvisionnement en composants électroniques causée par le coronavirus et les problèmes au niveau du canal de Suez. Nous avons trouvé un nouveau fournisseur clé pour le système de contrôle électronique.

Entre-temps, nous avons été sélectionnés pour un programme d’accélération en Allemagne, un programme « Bryo » de Voka Limburg et un trajet Netwerk Ondernemen/NOA Mentor Me. Nous travaillons actuellement au développement et à l’internationalisation de nos produits, ainsi qu’à la préparation d’une levée de fonds. Selon nos propres recherches, la solution mosatherm est actuellement le seul chauffage par le sol électrique sur le marché qui soit conforme à la législation européenne ainsi qu’à la législation en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne !

En contrôlant nos panneaux de sol préfabriqués de manière individuelle, progressive et intelligente, nous utilisons de manière optimale l’énergie solaire « gratuite » (cf. fenêtres). Nous exploitons également l’énergie électrique produite localement, par exemple par des panneaux solaires, sans risque de surchauffe à l’intérieur. En outre, le système peut être contrôlé à distance sur Internet via my.mosatherm.com.

À l’avenir, nous souhaitons utiliser l’IA et des algorithmes auto-apprenants pour améliorer encore le système de contrôle, par exemple en tenant compte de la couverture nuageuse, de la position du soleil, des habitudes de vie des occupants ou de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Cela permettra d’optimiser le contrôle et la consommation d’énergie.

En ce qui concerne la solution d’eau chaude sanitaire boicom, nous avons réussi à développer un système à faible maintenance et économe en énergie grâce, entre autres, à un système de contrôle intelligent. De plus, nous avons séparé l’eau sanitaire et l’eau technique et nous avons organisé intelligemment les chaudières et les réservoirs tampons. Cela permet de créer un système de batterie capable de stocker l’énergie électrique sous forme d’énergie thermique (cf. eau chaude) à un coût inférieur à celui des systèmes de batteries (électriques) traditionnels.

Ces deux solutions permettent de combler l’écart entre le moment de la production/du surplus d’énergie et la consommation d’énergie. Nous détenons aujourd’hui plusieurs brevets, dont le premier brevet européen pour mosatherm, ce qui prouve noir sur blanc l’aspect novateur, inédit et unique de nos produits.