Skip to content

booming business story de VGL Logistics

VGL Logistics

Gorik Van Lathem

À l’heure actuelle, Van Lathem Galmart dispose d’une flotte de plus de 80 tracteurs et semi-remorques dont la plupart sont adaptés au transport exceptionnel. Cette flotte est coordonnée depuis le site central de Hal, et peut presque tout transporter vers et depuis un chantier de construction : du matériel à l’équipement, des palettes aux filets de fer, des conteneurs de chantier aux grues à tour, en passant par les bennes correspondantes. La plupart des véhicules sont équipés d’une grue pour le chargement et le déchargement.


L’évolution d’une entreprise et de recyclage moderne

Gorik Van Lathem a grandi dans une famille d’entrepreneurs. Dès son plus jeune âge, il a su apporter une valeur ajoutée à l’entreprise de terrassement et de démolition de ses parents. Après quelques années d’expérience, Gorik a acheté sa première grue, une excavatrice Komatsu de 21 tonnes, et a démarré sa propre entreprise de terrassement. En 1995, Gorik et Chantal ont repris l’entreprise de transport Galmart, fondée par les parents de Chantal en 1967. Leur rêve d’enfant de diriger une entreprise prospère deviendra bientôt une réalité grâce à leurs grandes ambitions et à leur persévérance. Chantal s’occupe de la planification. Gorik se penche quant à lui sur l’aspect technique de l’équipement. Ils investissent en permanence et, grâce à leur engagement, leurs effectifs et leur flotte sont appelés à croître. Par ailleurs, une plus grande diversification des véhicules est prévue, notamment des camions-grues et des transports exceptionnels.

En 2008, l’ensemble de la flotte a déménagé sur le site actuel situé Brusselsesteenweg à Hal. Cette situation centrale a un effet positif sur l’environnement (moins d’émissions), sur la mobilité (moins de déplacements routiers) et sur le rendement de l’ entreprise.

Tous nos collaborateurs sont connectés afin de pouvoir intervenir à tout moment en cas d’imprévu. Comme nos clients, nous voulons toujours respecter les délais fixés. Van Lathem Galmart a évolué et a vu une opportunité d’aider les clients à gérer leurs déchets de construction. Le site de 4,5 ha de l’entreprise à Hal, à deux pas du ring de Bruxelles, comprend une zone d’entretien pour sa propre flotte de véhicules, mais surtout un hall de tri, de recyclage et de criblage des déchets de construction et de démolition, des fractions de bois, des déchets verts et gravats mélangés. Van Lathem Galmart dispose aujourd’hui d’une flotte de plus de 80 tracteurs et semi-remorques, dont la plupart sont adaptés au transport exceptionnel. Cette flotte est coordonnée depuis le site central de Hal, et peut presque tout transporter vers et depuis un chantier de construction : du matériel à l’équipement, des conteneurs de chantier aux grues à tour, en passant par les bennes correspondantes. Les départements recyclage et terrassement de l’entreprise ne sont pas en reste.

Ainsi, VLG a acheté sa première chargeuse sur pneus en 2007. Récemment, le groupe a acquis une excavatrice Komatsu PC290LCI, qui permet de creuser avec une grande précision sur la base de plans en 3D.

En 2022, Charlotte et Pieter, les enfants de Chantal et Gorik, rejoignent définitivement VLG. Pieter prend la direction du garage où il se consacre à l’entretien et à la réparation des véhicules et des machines. Charlotte, quant à elle, se concentre davantage sur la sécurité, la comptabilité et le soutien administratif des différents départements.

Votez pour cette booming business story !

Partagez cette histoire avec vos amis ou votre famille.