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booming business story de Sensolus

Sensolus

Kristoff Van Rattinghe

Et si nous connections entièrement les biens industriels tels que les conteneurs, les palettes et les caisses de transport afin qu’ils puissent être déployés plus efficacement, suivis au quotidien, partagés et même loués si d’autres peuvent les utiliser ? L’impact serait énorme, car de nombreux équipements restent inutilisés ! Cette vision a vu le jour il y a 10 ans et, aujourd’hui, Airbus, Atlas Copco, Volkswagen, Liebherr, Stellantis et DHL ont rejoint notre histoire. Notre impact est déjà de 300.000 biens connectés.


L’innovation comme produit d’exportation

Sensolus a démarré il y a 10 ans avec quatre fondateurs partageant une vision claire : il y a tant de biens industriels tels que des conteneurs, des palettes, des caisses de transport, des matériaux, etc., qui sont souvent inutilisés, inexploités ou même perdus. Supposons que nous les connections intégralement, nous pourrions toujours les retrouver, les utiliser plus efficacement, les optimiser et même les louer ou les prêter à d’autres entreprises. Tous ces biens nous permettent tout simplement d’en faire beaucoup plus (do more with less), ce qui a un impact considérable sur la durabilité. Notre mission consiste à connecter tous ces biens pour réaliser notre vision visant à promouvoir la durabilité.

Notre véritable lancement a coïncidé avec l’obtention d’un soutien (subvention flamande) pour lancer notre R&D, ce qui a permis de créer notre premier produit et d’obtenir notre premier brevet. Cela nous a permis d’accéder à notre premier gros client en 2016 : Airbus. En tant que petite start-up flamande, nous avons été sélectionnés parmi 30 candidats pour suivre les composants critiques dans le monde entier à l’aide de notre solution IoT (Internet of Things). La motivation était claire : notre produit est le meilleur sur le marché et la petite équipe flamande de Sensolus (six personnes) a réussi à traduire une vision de la durabilité en une innovation.

En tant qu’entreprise flamande, nous n’avions pas d’autre choix que de penser à l’international. Dans notre secteur (technologie et matériel), il faut penser au-delà des frontières et toujours trouver sa position unique. Une étape cruciale de notre succès est le matériel, c’est-à-dire le capteur sur le bien, mais le développement du matériel est un processus long et coûteux. À l’époque, les investisseurs flamands étaient peu enclins à s’intéresser au matériel, mais avec de la persévérance et le soutien d’entrepreneurs flamands en série et du fonds de capital-risque flamand Capricorn Partners, nous avons obtenu les ressources nécessaires pour passer à la production de matériel à grande échelle à Taïwan.

Sensolus s’est vu pousser des ailes – au propre comme au figuré – lorsque plusieurs compagnies aériennes internationales ont décidé d’intégrer notre technologie dans leurs processus. Après six ans de développements, de déplacements et de dur labeur, avec une équipe de 30 personnes et des équipes locales dans quatre pays, nous avons réussi à introduire un produit matériel industriel sur un marché international et nous avons été en mesure de connecter 100.000 biens à notre logiciel.

C’est alors que le coronavirus est arrivé. La plupart de nos clients du secteur du transport aérien ont immédiatement levé le pied, compte tenu de l’incertitude mondiale. Comme tout le monde, nous avons dû relever le défi du travail à distance (tout en réduisant la taille de l’entreprise), notre marché s’est effondré et nous avons été confrontés à une grande incertitude financière. Nous avons tout de même réussi à obtenir l’intervention d’un fonds allemand, ce qui nous a permis de renforcer notre R&D et d’entamer notre expansion aux États-Unis.

C’est alors qu’est apparue l’énorme complexité de la chaîne d’approvisionnement (rappelez-vous le canal de SUEZ), mais en même temps, nous avons réussi à établir un partenariat stratégique avec le groupe industriel germano-japonais Alps Alpine. En collaboration avec eux, nous produisons désormais nos capteurs dans le monde entier, et ils prennent en charge la production et la logistique (qui nécessite énormément de ressources), tandis que nous nous concentrons sur la création de valeur par le biais de notre plateforme logicielle.

D’ici 2024, nous aurons 300.000 biens sous gestion pour plus de 200 clients industriels. Nous sommes présents en Europe et aux États-Unis, avec plus de 50 revendeurs. Aujourd’hui, nous sommes une équipe diversifiée de 50 personnes, avec 14 nationalités. 90 % de notre chiffre d’affaires provient des exportations et notre objectif est de gérer 1 million de biens dans les années à venir. Pas à pas, nous connectons davantage de biens avec un impact durable.