Skip to content

booming business story de RobinWood

Adrien Meirlaen staat voor een grote stapel hout met naast hem een vorklift.

Adrien Meirlaen

De nombreux arbres-déchets sont habituellement abattus, broyés puis brûlés lorsqu’ils gênent nos activités humaines : le long des routes, voies de chemin de fer, friches industrielles… RobinWood sauve ces bois-déchets de l’incinération en les transformant en planches pour les valoriser dans le secteur de la construction, de l’ameublement et des aménagements de jardins en bois.


Comment transformer une frustration en solution durable pour l’ensemble d’un secteur : le cas RobinWood et sa filière de valorisation d’arbres-déchets

Je m’appelle Adrien Meirlaen, je suis un menuisier devenu entrepreneur, et RobinWood est née de mon imaginaire, à la fusion de 2 passions : l’amour du bois et le respect de notre environnement.

Il y a plus de 10 ans, animé par l’envie d’apporter ma contribution à l’élaboration d’un monde plus durable, j’ai fondé RespecTable, une menuiserie écologique disposant d’une charte de valeurs qui bannissait l’utilisation de bois exotiques. Lors de notre premier devis de réalisation de terrasse, une essence s’est imposée : le robinier, le seul bois européen naturellement imputrescible.

Nous avons donc trouvé un fournisseur en Belgique. Cependant, celui-ci importait des bois issus de Hongrie et Roumanie. Bien que cette option ne dérogeait pas à la charte de la menuiserie, nous espérions trouver un approvisionnement plus local. En effet, lorsqu’on apprend à reconnaître l’arbre, on remarque qu’il est présent partout en bordure de nos autoroutes, voies ferrées et friches industrielles. Nous avons alors contacté la plupart des scieries wallonnes (plus de 15), mais aucune ne voulait scier cette essence.

L’arbre est présent en Wallonie, mais on le broie et l’incinère, pour ensuite importer des planches sur des camions qui roulent pendant plusieurs milliers de kilomètres ? Nous ne pouvions pas rester sur cette frustration grandissante. Suivant de nombreuses réflexions, calculs de faisabilité, et également grâce à un subside wallon (Go Circular), nous décidons de lancer notre propre filière : RobinWood était née !

De camion en camion, à force d’essais-erreurs, de tableaux Excel remplis de données, nous avons appris à surmonter de nombreux défis et imprévus, à améliorer nos processus de production et à offrir des solutions plus innovantes pour satisfaire nos clients. Les arbres sont trop petits et tordus pour les scieries classiques ? Investissons dans une solution de sciage adaptée à notre matière première. Les bois sont de longueur variable et parfois trop petits ? Développons une solution d’aboutage mécanique, qui sera tout aussi durable que le bois que nous proposons. Nos clients en parcs et jardins ne maîtrisent pas le travail du bois et ont peur de le proposer ? Proposons-leur une solution de terrasse en kit prêt à poser pour qu’ils n’aient pas besoin de maîtriser les techniques du bois.

En amont, nous avons aussi remarqué que le robinier ne pousse pas seul. Sur les bords des routes, il existe de nombreuses variétés d’arbres qui ne sont pas valorisées : bouleau, frêne, tilleul, aulne, peuplier, … Nous voici donc armés de notre prochain challenge : réussir à valoriser l’ensemble des arbres-déchets existants !