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booming business story de Pinky Chips

Stéphanie Dellicour heeft enkele kapstokken met kinderkleren vast. Achter haar is een rek waar kinderkleren aanhangen.

Stéphanie Dellicour

Pinky Chips propose aux parents une solution pour vendre et acheter les vêtements de leurs enfants en seconde main, rapidement et facilement, en faisant tout à leur place. Nous avons aussi mis en place un réseau d’ambassadrices qui vont trier à domicile. Pour remettre dans le circuit des milliers de vêtements qui dorment, leur redonner de la valeur et pousser les parents à changer leurs habitudes de consommation et avoir une expérience d’achat aussi qualitative que le neuf !


La seconde main économiquement viable, c’est possible !

Un business de pièces uniques, un vrai défi logistique ! En alliant service, qualité, pivot, appels à projets, outil logistique digitalisé et business model performant, nous y sommes parvenus !

Je suis Stéphanie Dellicour, fondatrice de Pinky Chips, solution d’achat et vente de vêtements enfants en seconde main. L’activité est née d’un concours de circonstances et a démarré avec 2000€ en poche, c’est-à-dire pas grand-chose.

J’ai vite cerné deux points cruciaux : d’une part, peu de parents ont du temps à consacrer à la revente des vêtements, d’autre part, faire de la seconde main une entreprise viable est un challenge logistique et technique.

Nous avons pris ces enjeux comme un vrai défi, et c’est sans doute cela qui a contribué à notre success-story et à nous différencier des autres acteurs.

Nous avons mis en place un service ultra facilitant pour les parents : ils nous font parvenir les habits ou font venir une de nos ambassadrices à domicile pour trier à leur place. Une fois les habits entre nos mains, ils n’ont plus rien à faire. C’est du rachat direct, pas de contrainte de marque ou de saison, les sous sont versés sur une cagnotte en ligne pour racheter des vêtements plus grands. Les habits non sélectionnés sont offerts à une association.

Pour la logistique, c’est en interne que nous avons développé nos premiers outils et que nous avons cherché à optimiser chaque micro étape du process, avec les moyens du bord.

À présent, dans le but de “scaler” l’entreprise, nous avons souhaité développer un outil bien plus performant, avec l’aide d’un prestataire externe cette fois. Toujours avec peu de moyens, nous avons tenté notre chance lors d’appels à projets pour trouver un financement pour ce projet. Nous sommes à ce jour lauréats d’un subside de la Région wallonne qui finance le développement de notre plateforme à 70%.

Cet outil est une totale innovation pour une entreprise de notre taille dans ce secteur bien spécifique. Il va nous permettre de faire grandir à la fois le nombre de vêtements traités, d’ambassadrices à domicile, de nouveautés sur l’e-shop, de gagner beaucoup de temps et d’éviter toute erreur humaine à chaque étape.

Mais ce n’est pas le seul élément qui contribue à notre succès. Il y a un an, l’entreprise a effectué un pivot important dans son business model : la cagnotte. Avant, le rachat des vêtements était payé en cash aux parents. À présent, les sous sont versés sur la cagnotte, une sorte de portefeuille en ligne. Cette cagnotte est à dépenser sur notre e-shop. Cela se traduit par plusieurs avantages importants : garder les liquidités au sein de l’entreprise, acquérir et fidéliser les clients, avoir une meilleure rotation du stock, pousser les habitudes d’achat vers la seconde main et ne plus avoir de limite de rachat.

Bref, que du positif ! Mais si un pivot est facile à imaginer, il n’est pas si facile à faire ! Ce fut un changement risqué : les clients habitués allaient-ils accepter ce changement ? Allions-nous réussir à pouvoir acheter suffisamment avec cette nouvelle ‘contrainte’ ? Sans stock suffisant, peu de ventes, etc.

Ce qui nous a aidés à sauter le pas, c’est que nous n’arrivions pas à suivre le rythme des demandes de rachat, nous devions refuser une partie des demandes, nous avons donc décidé de continuer avec les clients qui acceptaient notre nouvelle façon de fonctionner. Et cela a marché ! Les demandes ne désemplissent pas, cela prouve que notre offre achat et vente est appréciée.

La qualité est au centre de notre activité : chaque vêtement est vérifié, l’e-shop est pro, le SAV efficace…  En tant qu’entreprise à impact, notre mission est de pousser la seconde main et d’en faire une expérience aussi attractive que le neuf.