booming business story de Get Your Way
Antoine Malherbe, Pierre Jenchenne et Nicolas Dessambre
Nous sommes trois étudiants à avoir initié cette aventure lors d’un projet à l’Université de Liège. Get Your Way illustre notre parcours de jeunes entrepreneurs réussissant à combiner passion et profession. Aujourd’hui, nous sommes spécialisés dans la réalité assistée avec aRdent, notre lunette connectée conçue pour optimiser le suivi de procédures et les contrôles qualité, améliorant ainsi l’efficacité et la sécurité de ces processus. Nos innovations sont désormais utilisées par des entreprises de renom telles que Safran et la Citadelle de Liège.
De l’université à l’industrie : Get Your Way ou l’essor d’une start-up technologique depuis les bancs d’école
Notre histoire, c’est celle de trois étudiants, Antoine Malherbe, Maxence Culot et Nicolas Dessambre qui nous sommes rencontrés sur les bancs de l’université de Liège en 3e BAC, dans un cours de Projet Start-up. Ce cours fait partie du Programme Startech organisé par le WSL et la SOWALFIN (Wallonie Entreprendre), destiné à éveiller l’esprit d’entreprendre des étudiants dans les écoles d’ingénieur. Aidés par des entrepreneurs d’expérience, nous voulions créer une start-up à partir de rien. Notre première idée ? Des lunettes connectées pour les livreurs à vélo.
Nous avons été sélectionnés par notre université pour la représenter à la finale du concours qui réunit toutes les écoles du programme. Nous avons remporté la compétition et un voyage au Texas, en compagnie d’une délégation commerciale de l’AWEX. Cette victoire nous a aussi permis de rencontrer bpost qui, intéressé par cette innovation pour former ses livreurs, a offert à Get Your Way sa première opportunité commerciale. Armés du statut d’étudiants-entrepreneurs, nous avons franchi les portes du VentureLab, l’incubateur pour étudiants de Liège. Nous y avons bénéficié des conseils avisés de nos coachs, Olivier Rahier et Hubert Brognier, et avons développé notre esprit d’entreprendre.
Le projet prend forme et, surtout, l’équipe s’agrandit. En 2021, Pierre Jenchenne, un étudiant ingénieur à Gramme, a rejoint notre équipe pour apporter son expertise en mécanique. Au sein de l’équipe, nous avons jonglé entre projet et études, combinant même parfois les deux. Nicolas et Pierre ont notamment profité de leurs travaux de fin d’études pour développer, respectivement, l’électronique et la mécanique de la lunette. Au terme de ces études, avec un prototype en cours de développement, nous nous sommes trouvés à la croisée des chemins. Continuer ou chercher un emploi ? Pierre et Nicolas ont décidé de poursuivre des études en suivant des masters complémentaires en gestion, tandis qu’Antoine s’est entièrement dédié au projet. Maxence, quant à lui, a décidé d’arrêter l’aventure entrepreneuriale.
En 2022, le projet évolue : les lunettes ne sont plus destinées aux livreurs, mais aux opérateurs industriels. Une fois notre prototype prêt et nos formations respectives achevées, nous nous sommes jetés dans le bain, avec l’objectif de lever des fonds. Quatre mois de démarchage intense en Wallonie aboutissent à une levée de 300 000 €, répartis entre capitaux propres, soutien familial et aides institutionnelles. Elle nous permet de nous lancer dans l’aventure à temps plein. Nous décrochons nos premiers clients, tels que Safran Aero Boosters et la Citadelle de Liège. Nous déployons des solutions dans le picking, les inventaires et les contrôles qualité. Le produit s’affine, son positionnement se précise : offrir aux opérateurs la lunette connectée la plus simple pour améliorer leur confort, leur efficacité, et leur sécurité.
En 2024, Get Your Way, forte de son expérience et de son évolution, emploie désormais son premier salarié et clôture une deuxième levée de fonds d’un million d’euros. Les investisseurs institutionnels, reconnaissant le potentiel de l’entreprise, soutiennent son expansion et son développement commercial. Notre histoire et celle de Get Your Way, c’est donc celle de passionnés. Avec pour point de départ une idée germée sur les bancs de l’université, que nous avons transformée en réalité en forgeant notre volonté d’entreprendre et grâce au soutien de diverses structures. Aujourd’hui, nous développons un produit technologique au service de l’humain, révolutionnant la manière dont les opérateurs industriels travaillent.
Votez pour cette booming business story !
Partagez cette histoire avec vos amis ou votre famille.