Skip to content

booming business story de Phoenix AI

Nathalie Vinchent en Laurent Renard poseren voor het Havenhuis in Antwerpen

Laurent Renard

Solution tout-en-un d’intelligence artificielle embarquée pour transformer n’importe quelle caméra en caméra intelligente sans besoin de connectivité cloud.


Amener l’intelligence artificielle où le client rêve de pouvoir la déployer !

Avec Phoenix AI, nous proposons aux marchés de la sécurité, des transports, de la propreté publique et de la sécurité aux personnes et des véhicules des solutions tout-en-un permettant de rendre tous types de caméra intelligente.

Créée en 2017, Phoenix AI est une entreprise de Péruwelz (entre Tournai et Mons) ayant développé et commercialisant une solution unique d’analyse et de traitement des flux de vidéo surveillance existants, s’appuyant notamment sur un dispositif de edge computing, ainsi qu’un software développé sur mesure. Nos produits sont commercialisés principalement au travers de distributeurs et d’intégrateurs, en Belgique comme sur le marché global.

Grâce à notre technologie avancée développée in-house d’intelligence artificielle « en edge », Phoenix AI fournit une expertise complète s’articulant autour d’un produit hardware constitué notamment d’une carte électronique munie d’un processeur graphique d’intelligence artificielle spécifique, développé en partenariat avec NVIDIA. Ce dernier permet d’analyser automatiquement et de manière continue les flux vidéo.

J’ai créé la société avec ma partenaire Nathalie Vinchent. Ensemble, nous nous sommes forgés une expérience de vente internationale, de montage de dossier en recherche et développement, de gestion financière de PME innovante grâce à notre société précédente (I-MOVIX) qui fut leader mondiale des caméras de super ralentis pour la télévision sportive. I-MOVIX s’appuyait alors sur un réseau mondial de revendeurs basés sur les 5 continents et pouvait compter parmi ses références mondiales de grands noms tels que les Jeux olympiques, le Super Bowl, la Fifa World Cup, etc.

Phoenix AI a été créée en décembre 2017 avec pour mission de développer des solutions complètes pour tous types de caméras. L’initiative a été soutenue par des programmes régionaux et européens de R&D, et fait partie du programme Smart Cities de NVIDIA avec un soutien au niveau de la région Europe. En Belgique, Phoenix AI dispose d’un distributeur en Flandre et d’un réseau d’intégrateurs.

En 2023, nous avons rencontré le Port d’Anvers-Bruges à un salon organisé par l’AWEX à Barcelone : lors de cette première rencontre, le Port d’Anvers nous a exposé sa problématique liée aux contraintes typiques des ports, de leur réseau local et du besoin de disposer d’unités de traitement de données qui puissent être localisées sur le même réseau que leurs caméras (sans data center, etc.).

Grâce à notre expertise et notre maîtrise de notre produit, notamment pour son électronique, notre logiciel et l’intelligence artificielle embarquée, Phoenix AI a permis au port de transformer toutes ses caméras en caméras intelligentes, de quoi détecter automatiquement les bateaux sur les canaux du port.

Par conséquent, le port est dorénavant capable, visuellement, sur des caméras standard, de détecter automatiquement les bateaux, de les identifier, de les localiser visuellement dans ses réseaux de canaux, ouvrant ainsi un potentiel plus grand de déployer un réseau de caméras dans les canaux du port et augmentant ainsi considérablement le suivi automatique de l’activité portuaire en vue d’alimenter en continu le jumeau numérique du port.

Ces informations sont gérées en temps réel par des appareils edge de Phoenix AI qui sont intégrés aux autres moyens informatiques présents au sein du port.

Un autre motif de satisfaction pour le port et pour nous ? Il s’agit de technologies 100% belges permettant une parfaite maîtrise des flux de données via la bande passante du réseau local et garantissant la parfaite souveraineté des données. De même, nous sommes ravis de nous projeter sur une roadmap de développement ambitieuse tant dans le développement de la solution au sein des infrastructures du Port d’Anvers que de fonctionnalités que nous leur proposons en edge.

Par ailleurs, cette collaboration a ouvert également la porte aux initiatives régionales de R&D telles que celles qui sont issues de l’IMEC en Flandre et TRAIL en Wallonie, et ce, afin de pouvoir bénéficier de leurs initiatives sur les appareils en edge en place.

Mettant en œuvre des années de recherche et de développement réalisées par des ingénieurs belges, soutenues par le SPW Recherche, FOD Economie, l’AWEX, Digital Wallonia et le Vlaamse Overheid notamment, l’innovation ainsi proposée par Phoenix AI au Port d’Anvers-Bruges, démontre l’excellence flamande et wallonne. Nous espérons que cela contribuera au rayonnement des 2 entités au niveau international.

Phoenix AI continue son développement international avec des premières références en France dans le secteur public et avec une référence du CAC40. L’entreprise est présente aux salons CES de Las Vegas, Viva Technology de Paris, ISE de Barcelone, World AI Cannes, etc. et ce, grâce au soutien de l’AWEX.