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booming business story de Pêle-Mêle

Een foto van 15 boeken die horizontaal naast elkaar staan.

Domenico Solazzo

Avec les magasins Pêle-Mêle.be, pionniers de l’économie circulaire et locale, nous avons transformé l’impasse du confinement décrété pendant la période Covid en opportunité. Nous avons augmenté notre visibilité en ajoutant un service de vente en ligne, avec une plateforme permettant à chaque magasin Pêle-Mêle de profiter de ce nouveau canal, offrant ainsi un service inédit à nos clients.


L’innovation digitale d’un acteur historique de la seconde main

C’est en 1939, rue de l’Escalier à Bruxelles, que le tout premier Pêle-Mêle ouvrait ses portes. Depuis tout ce temps, nous rachetons les livres ainsi que d’autres objets culturels, aux particuliers qui viennent les y proposer, puis nous les remettons en vente en occasion dans nos boutiques.

Voilà plus de 80 années que l’on fait du circulaire chez Pêle-Mêle, sans en avoir l’air, permettant non seulement le “recyclage culturel” mais aussi aux uns d’acquérir des biens à moindre coût et aux autres de compléter des fins de mois difficiles.

Partant d’une plateforme de vente en ligne mise en place dans l’urgence durant la crise sanitaire afin de permettre le click & collect recommandé par les autorités, le service a été peaufiné au fil du temps afin de permettre successivement :

  • Le renseignement des mentions légales (avec l’aide du SPF économie)
  • Les livraisons à domicile avec bpost (en Belgique et en dehors)
  • L’acceptation en ligne des écochèques (et autres chèques électroniques belges)
  • Les livraisons en point relais bpost et mondial relay (avec choix du point par le client lors de la commande), répondant ainsi anticipativement à l’option obligatoire de livraison durable à venir en Belgique.

Tous ces défis techniques et logistiques ont été relevés grâce aux compétences et à la motivation interne de nos équipes.

Le magasin Pêle-Mêle d’Ixelles, exploité par la société HDLV, candidate “Success Stories 2024”, a été particulièrement impliqué dans le développement de ce nouveau service puisque sur les plus de 12.000 objets d’occasion actuellement référencés, plus de 10.000 le sont par HDLV. Et ce n’est qu’un début !