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booming business story de Loopipak

Sylvie Michel zit voor een houten wand en gebaart naar enkele stoffen pakjes

Sylvie Michel

Ce projet d’économie circulaire Loopipak consiste à réaliser des emballages réutilisables pour remplacer les emballages à usage unique en carton et film plastique. Nous réalisons des caisses, sacs, enveloppes, housses de palette à partir du réemploi de déchets, des bâches publicitaires et panneaux d’agences immobilières. La confection est effectuée en entreprises de travail adapté belges. Le projet répond de façon quantifiée aux besoins des entreprises de travailler sur leur impact environnemental.


Des solutions circulaires pour des emballages réutilisables

L’innovation Loopipak répond aux besoins des entreprises. Nos solutions sont écoconçues, issues du réemploi de déchets, en production locale, avec un impact social et environnemental quantifié.

A l’origine du projet, la prise de conscience irréversible que le recyclage des emballages n’est plus une solution. Les volumes actuels d’emballages jetables sont tels que même leur recyclage n’apporte pas une solution suffisante à la réduction de l’impact environnemental de l’activité humaine. La réutilisation et la réparation s’imposent comme une évidence.

Pour passer du tout jetable à un modèle circulaire, nous avons innové avec Loopipak !

  1. Un approvisionnement durable : confectionné à partir de matériaux usagés de réemploi, des bâches et panneaux publicitaires, collectés localement, Loopipak a un impact environnemental et social minimum.
  2. L’écoconception : Loopipak est conçu pour limiter son impact environnemental tout au long de sa durée de vie. Par exemple, les emballages sont modulaires et pliables pour un retour à vide à encombrement minimum.
  3. Privilégier l’usage plutôt que la possession : c’est l’économie de la fonctionnalité, il est mieux de vendre un service plutôt qu’un bien. Loopipak est proposé à la location.
  4. Consommer de façon responsable : dans nos choix d’achat, tous les impacts sociaux et environnementaux sont pris en compte. Nous optimisons les transports, réduisons au maximum l’achat de matières neuves et améliorons sans cesse nos solutions.
  5. Allonger la durée d’usage : par le soin apporté aux déchets récoltés, l’entretien des emballages et la réparation.
  6. Améliorer la valorisation des déchets par la réutilisation des matières mises au rebut dans un nouveau cycle avant le recyclage, c’est l’essence même de Loopipak. D’un marketing éphémère nous parvenons à sublimer le support d’origine en une alternative à d’autres déchets, la caisse en carton et le film plastique.
  7. Optimiser les ressources locales : nous développons des partenariats, des synergies et mutualisons les acteurs locaux concernant la collecte des matières, l’utilisation des infrastructures, l’eau, l’électricité, les biens et les services. C’est notre charte de conduite lorsque nous développons nos emballages et les services qui accompagnent Loopipak.

Cerise sur le gâteau, nos solutions se révèlent aussi économiquement avantageuses par rapport à leurs alternatives jetables. Cela fait de Loopipak une alternative incontournable pour toute entreprise. C’est passionnant et très gratifiant lorsque nous parvenons au constat qu’il n’y a pas mieux à la fin de chaque partie du développement de notre alternative au jetable !

Une des clés est donc de s’imposer des exigences strictes sans compromis : il ne s’agit pas d’améliorer une performance de 20%, mais d’un facteur 20. De cette manière on est certain d’avoir une solution qui se différencie et dont l’impact est imbattable.