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booming business story de La Biscuiterie Namuroise

Portrait de La Biscuiterie Namuroise avec Laurent Gilain et Paul Navez

Laurent Gilain & Paul Navez

Nous sommes une biscuiterie artisanale et locale qui fabrique de véritables biscuits d’antan (avec une gamme de biscuits classiques, bio et salés). Les biscuits sont issus de recettes inspirées de 1908 qui proviennent de l’arrière-grand-père d’un des deux fondateurs.

 

L’ancienneté des recettes nous permet de proposer des produits naturels qui se résument à des biscuits frais, sans conservateurs et sans additifs. La création du projet est venue de l’envie de nous reconnecter à l’entrepreneuriat namurois et de redonner leurs lettres de noblesse aux biscuits d’antan. Ce sentiment de revenir à l’originel est collé dans notre ADN et dans notre mode de fonctionnement. Voulant apporter notre contribution au secteur du biscuit, nous souhaitons révolutionner l’industrialisation et montrer au monde que produire à grand volume ne veut pas dire dénaturer le produit.

 

En 4 ans, nous avons pu développer un réseau de 700 partenaires revendeurs ce qui nous a positionnés en leader sur le marché de l’épicerie fine. Notre combat reste la consommation locale et, via notre marque, nous souhaitons reconnecter les gens à cet enjeu important pour le futur de notre écosystème.


Une production de qualité, évitant l’industrialisation pour garder l’authenticité

La Biscuiterie Namuroise que nous, Laurent Gilain et Paul Navez, avons créé en 2019, est le fruit de la tradition et de l’innovation. En partant de recettes familiales de 1908, nous avons conçu et mis sur le marché des biscuits artisanaux qui ont connu un succès immédiat. Notre philosophie repose sur une production de qualité, évitant l’industrialisation pour préserver l’authenticité. Cette approche ne nous a pas empêché de nous développer rapidement, bien au contraire ! Nos produits sont proposés dans 700 points de vente et nous sommes déjà présents dans une dizaine de pays. Nous nous démarquons par notre storytelling et une connexion émotionnelle avec nos clients, notamment liée au fait d’utiliser des ingrédients issus d’un sourcing local. Notre croissance est soutenue par une levée de fonds mais nous restons les principaux actionnaires. Notre croissance témoigne de l’importance de la qualité, de l’authenticité et d’une forte histoire de marque.

L’innovation comme avantage concurrentiel

Nous avons mis en œuvre une stratégie d’innovation pour la Biscuiterie Namuroise, en reprenant les recettes traditionnelles de biscuits de l’arrière-grand-père d’un de nous deux et en les adaptant aux goûts et aux attentes modernes (sachant que la « Moque » est un produit spécifique à la Biscuiterie Namuroise). Cette fusion entre l’ancien et le nouveau a non seulement préservé notre authenticité, mais a également créé un avantage concurrentiel distinct, une reconnexion aux biscuits d’antan (vs les goûts « exotiques »).

Un facteur de succès inattendu : le storytelling

Un élément crucial trop souvent sous-estimé mais qui a été déterminant dans le succès de la Biscuiterie Namuroise est la capacité à raconter une histoire engageante autour du produit. Ce storytelling a non seulement renforcé notre marque, mais a également créé une connexion émotionnelle forte avec les clients, qui valorisent de plus en plus l’origine et l’histoire derrière les produits qu’ils consomment. Cela contribue au combat mené pour la consommation locale.

Pratiques de management et croissance

La décision de maintenir une approche de production artisanale malgré une explosion de la demande souligne une pratique de management clé : la priorisation de la qualité sur la quantité. Ce choix a non seulement garanti l’intégrité du produit, mais a également cultivé une image de marque premium dans l’esprit des consommateurs. « L’imparfait parfait » nous a permis de nous distinguer sur un marché saturé.

Au niveau développement, nous sommes passés de 185 000€ en année 1 à 1 600 000 € pour 2024.

Une idée révolutionnaire

L’adoption d’une stratégie de bootstrapping et d’un financement sur fonds propres au départ a été une idée déterminante pour la Biscuiterie Namuroise. Cette approche nous a permis de rester flexibles, agiles et concentrés sur notre vision sans subir de pression des investisseurs extérieurs. Cela a favorisé une croissance organique et durable et nous a permis de nous développer à notre propre rythme pour pénétrer progressivement le marché.

Une rencontre déterminante

Notre rencontre avec Erik Maes (fondateur de Père Olive) après 4 mois d’existence nous a directement amenés à penser « out of the box » et « grand ». Quand il parlait de tonnes, nous pensions encore en kilos et cela nous a encouragé à croître mais de manière réfléchie, en écoutant ses précieux enseignements et en bénéficiant de sa grande connaissance du secteur alimentaire.

Intuition gagnante

La conviction que le retour aux origines et l’authenticité puisse être une tendance porteuse s’est révélée être une intuition gagnante. En période de mondialisation et d’industrialisation, cette approche à contre-courant a résonné auprès d’un public désireux de retrouver du sens et de la qualité dans sa consommation alimentaire.