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booming business story de Anna Pops

Foto van Tina Daem - Anna Pops

Tina Daem

Depuis que nous sommes spécialisés dans les chaussures pour enfants, le chiffre d’affaires et les ventes ont réellement décollé. La focalisation, l’efficacité et l’authenticité sont les clés de notre succès.


Anna Pops fait un pas en arrière et deux pas en avant.

Avant la crise sanitaire, Anna Pops proposait une vaste collection tendance de vêtements, de chaussures et d’accessoires pour enfants, aussi bien en ligne qu’en magasin. Lorsque la pandémie a bouleversé le paysage de la vente au détail, avec l’essor des boutiques en ligne et une concurrence directe des marques de vêtements, nous avons été confrontés à des défis de taille.

Se réorienter et innover

Pour nous, le défi était clair : quelle valeur ajoutée voulions-nous apporter au client et comment nous distinguer à ce niveau ? Nous avons trouvé la réponse dans les origines d’Anna Pops : proposer des chaussures pour enfants uniques et de qualité en privilégiant la croissance saine des enfants, et c’est sur la base de ces principes que nous avons élaboré nos unique selling propositions (USP).

  1. Le produit : contrairement aux vêtements, pour lesquels le rôle des vendeurs se limite généralement à donner des conseils mode et des idées inspirées des médias sociaux, les chaussures de qualité contribuent au développement sain du pied grâce à des atouts à la fois esthétiques et techniques auxquels les clients attachent beaucoup d’importance. Nous sélectionnons des chaussures aux caractéristiques spécifiques réalisées par des fabricants qui partagent notre vision des choses, ce qui nous permet de proposer une collection unique de chaussures pour enfants qui contribue à une croissance saine du pied.
  2. Les conseils : les conseils techniques sont essentiels pour que les chaussures pour enfants garantissent un développement sain du pied et de la marche, ce qui n’est pas nécessaire dans la mode vestimentaire. Nous offrons ces conseils en magasin à l’aide d’analyses du pied et du mouvement, en sélectionnant les chaussures en fonction des caractéristiques individuelles du pied et du déroulé du pas. Pour aider les clients en ligne à faire le bon choix, nous avons traduit ces conseils en vidéos d’information et en un outil numérique d’aide basé sur cinq questions pour déterminer la pointure. Nous avons ainsi pu créer une nouvelle USP : un outil en ligne permettant de mieux déterminer la pointure des chaussures d’enfants.
  3. Le service : les parents apprécient nos articles spécialisés et la possibilité de prendre rendez-vous en fonction de leur emploi du temps. Notre système de prise de rendez-vous évite les distractions, ce qui permet une visite en magasin dans un climat serein, pendant les heures d’ouverture normales ainsi que sur demande à d’autres moments.

Qu’avons-nous appris ?

Dans notre cas, c’est la spécialisation qui a changé la donne.

  1. La focalisation est la clé de la liberté : en nous recentrant sur les chaussures pour enfants, nous avons enregistré une croissance remarquable de 31 % du chiffre d’affaires et une hausse de 33 % du nombre de paires vendues. Cela prouve que la spécialisation alimente non seulement notre passion, mais qu’elle a aussi du sens sur le plan commercial.
  2. Moins, c’est plus : nous avons découvert que nous pouvions faire plus avec moins. Cette stratégie nous a permis de réduire considérablement les coûts (de 22 % pour les frais généraux, de 68 % au niveau des coûts salariaux) et d’accroître l’efficacité… avec à la clé un gain de temps et de ressources à réaffecter à ce qui compte vraiment : offrir un service incomparable à nos clients !
  3. La valeur de l’authenticité : nos clients apprécient notre vision claire et notre engagement en faveur de la qualité, ce qui se ressent d’autant plus à chaque paire de souliers que nous vendons. Cette transparence fait qu’Anna Pops est l’adresse idéale pour trouver les meilleures et les plus belles chaussures pour enfants.

À tous ceux qui se demandent s’ils doivent se réorienter ou redéfinir leur cible : il est normal de prendre du recul, d’évaluer et de faire de nouveaux choix. C’est libérateur et cela conduit souvent à une plus grande satisfaction et au succès à long terme.