Skip to content

booming business story de la Ferme du Bois du Bocq

Ferme du bois du Bocq

Florence De Causmaecker

Ma grande réussite est la ferme pédagogique. Je l’ai commencée tout à fait par hasard parce que les institutrices de l’école de mes enfants voulaient voir des animaux. Puis lors des congés scolaires, des parents souhaitaient que leurs enfants viennent passer quelques jours avec les animaux. De fil en aiguille, nous sommes maintenant à 10 ans d’existence et la ferme pédagogique fonctionne de façon autonome, en employant 2 temps-pleins et une quinzaine d’étudiants ou bénévoles.


Vis ma vie d’agriculteur… le partage d’une passion !

En partant du constat lors de la crise du lait en 2009 que le milieu agricole était inconnu du grand public, nous avons entrepris d’ouvrir à tous les portes de notre ferme de production.

C’est suite à la demande d’institutrices de venir voir nos animaux que l’idée a germé. Par la suite, les enfants en demande souhaitaient effectuer des stages à notre ferme pour découvrir le métier de Dany, le fermier. Nous avons donc aménagé la ferme pour la rendre accessible aux enfants (niveau sécurité) mais aussi aux personnes porteuses de handicap. Assistante sociale, je me suis formée en hippothérapie pour compléter encore plus cette offre.

L’importance d’un retour à la nature est fort présent dans notre société et les fermes rappellent souvent de bons souvenirs d’enfance…

Ce projet est pour moi innovant car il est parti de rien et avec peu d’investissement au départ. Il m’a permis de mener une reconversion professionnelle. C’est un projet éducatif qui valorise le monde agricole et qui a pour vocation l’éducation, tant des enfants que des adultes. Nous travaillons sur l’origine des aliments, le circuit court, de saison et local. Nous insistons sur le bien-être animal. Nous faisons l’école du dehors ainsi que des animations dans les écoles…

Toujours se remettre en question, toujours se former et partager son savoir avec d’autres, c’est notre devise…