Skip to content

booming business story de Hooba

hooba

Serge Devillers

HOOBA, entreprise belge lancée en 2020, vise à transformer les déplacements des collaborateurs des organisations privées et publiques, et à décongestionner les villes, en promouvant des transports plus écologiques.

Concrètement, nous mettons en place des flottes de vélos et trottinettes électriques partagées dans les entreprises à destination des collaborateurs. Nous nous occupons de la mise en place, de l’organisation du partage, du maintien, de l’entretien et la de réparation des véhicules.


HOOBA : dépasser les challenges initiaux pour offrir une solution de mobilité durable et contribuer positivement à l’environnement

HOOBA, c’est notre histoire. Celle de Serge et Adrien, deux frères bruxellois passionnés de vélo et confrontés quotidiennement à la question – pour ne pas dire au problème – de la mobilité pour se rendre au travail. Travaillant dans le secteur de la mobilité, nous nous sommes rendu compte que la mobilité à Bruxelles est devenue synonyme d’immobilité, notamment parce que la majorité des trajets de moins de 10 kilomètres sont effectués par des personnes seules dans leur voiture. Nous sommes donc arrivés à la conclusion qu’une transition vers le vélo est non seulement possible, mais surtout nécessaire.

Les constats et le développement

Le projet HOOBA est né de plusieurs constats : en Belgique, la prévalence des voitures de société incite de nombreux employés à privilégier la voiture pour leurs déplacements quotidiens. Par ailleurs, tout le monde n’a pas les moyens d’acquérir un vélo électrique et l’équipement nécessaire pour se déplacer en toute sécurité. Les entreprises, quant à elles, manquent souvent de temps et de ressources pour gérer des solutions de mobilité alternatives, incluant l’entretien et la maintenance des vélos.

C’est parce que nous voulons faire partie de la solution plutôt que du problème que nous avons décidé de créer HOOBA, avec l’ambition de proposer une solution de mobilité complète. HOOBA propose un modèle B2B de flotte privée de vélos et trottinettes électriques partagés, destiné à accompagner les entreprises et collectivités dans l’adoption de modes de déplacement plus durables.

Les débuts et les challenges

Nous avons lancé HOOBA début 2020, juste avant la crise du Covid. Nous avons dû surmonter de nombreux challenges, notamment pour trouver nos premiers clients. Cependant, grâce à des tests pilotes réussis avec le coworking Hive 5 et Befimmo, ainsi que la signature de notre premier marché public avec le Port de Bruxelles, l’entreprise a commencé à se faire un nom.

L’expansion et les réussites

Aujourd’hui, HOOBA est présent dans divers secteurs, tels que les entreprises, les immeubles de bureaux, les administrations publiques, le coliving et les campus universitaires. Nous nous sommes aussi étendus géographiquement, avec une présence en Flandre (Anvers) et en Wallonie (Louvain-la-Neuve et Liège). HOOBA dispose désormais de ses propres bureaux et d’un atelier dédié au stockage, à la maintenance et à la réparation des véhicules. Quant à notre équipe, elle se compose de 6 personnes.

Notre entreprise est soutenue par plusieurs partenaires du secteur vélo en Belgique. Elle a été reconnue pour son engagement dans l’économie circulaire par Bruxelles Economie et Emploi, a été lauréate BeCircular et Shift Your Mobility, et a rejoint le Green Deal Logistique urbaine.

Un impact positif et inspirant

HOOBA joue un rôle clé dans la promotion et l’accompagnement de la mobilité active au sein des entreprises et collectivités. Au premier semestre 2024, plus de 1300 utilisateurs ont adopté nos véhicules, parcourant plus de 40.000 km, ce qui représente l’équivalent de près de 7 tonnes de CO2. Notre entreprise accorde une importance particulière à la qualité du service et au support client, avec un taux de satisfaction de 99 %.

Conclusion

Malgré des débuts difficiles, nous avons avec HOOBA réussi à nous faire une place sur le marché grâce à notre modèle unique, à notre résilience, et à notre volonté de contribuer positivement à l’environnement et au bien-être des utilisateurs. En offrant une solution innovante et durable, HOOBA espère inspirer d’autres entreprises et porteurs de projet à se lancer dans des initiatives porteuses de sens.