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booming business story de Bionat

Arthus de Bousies

Bionat, c’est l’envie d’allier le goût et la convivialité des sauces et condiments, avec le naturel, le local et le durable. C’est aussi l’acquisition en 2012 de la marque Natura et, en 2019, de la moutarderie Bister et sa filiale française Bioster. Ces marques sont réunies au sein du groupe Bionat. Notre entreprise porte haut ses valeurs, en s’engageant pour une rémunération juste des agriculteurs en collaboration avec Farm For Good. Elle s’agrandit, avec bientôt une nouvelle usine dans la région de Namur.


Une histoire de famille(s), de tradition et de belgitude

Qualité, tradition, famille et belgitude… Depuis 1926, nous portons fièrement ces valeurs qui ont contribué à bâtir la réputation de Bister. Témoin d’un savoir-faire transmis à travers les générations, notre gamme de moutardes, sauces et piccalilli est solidement ancrée dans le paysage culinaire et culturel belge… et dans le frigo de tous les gourmands !

Notre histoire commence par une vague histoire de camion de moutarde à vendre. Séduit par la petite graine mais encore étranger au processus de fabrication de ce piquant nectar, François Bister fonce tête baissée dans ce nouveau business, dont la recette protégée de l’Impériale est encore aujourd’hui un succès. La production de piccalilli, d’oignons et de cornichons au vinaigre est ensuite ajoutée à l’activité dans un souci de diversification. A la fin de la guerre, le développement des magasins en libre-service nécessite des packagings individuels et une identité visuelle reconnaissable : notre fameux pot « grenade » voit le jour !

Fabienne Bister, petite-fille du fondateur, reprend en 1994 les rênes et déménage l’entreprise de Jambes à Achêne. Elle continue de perpétuer le « goût belge », veille sur la pérennité de l’Impériale et s’intéresse de près au bio. En 2001, elle décide d’implanter sa moutarderie bio dans la région de Troyes en France. Bioster voit le jour !

Faute de repreneur Bisterien, Fabienne trouve en Arthus de Bousies l’entrepreneur idéal pour écrire les nouvelles pages piquantes de l’histoire Bister et ainsi continuer la route vers le circuit court. A la tête de deux entreprises de sauces aux valeurs communes (Natura et Bister), Arthus entraîne Bister sur le terrain de la moutarde locale et bio, une première en Belgique. En 2022, nous lançons sur le marché la première moutarde bio et 100 % belge ! Pour rendre ce projet possible, Bister s’associe à Farm For Good, un réseau de fermes qui entreprend sa transition agroécologique vers une agriculture bio et de régénération. Nous nous engageons donc à bien et mieux rémunérer les agriculteurs, qui en retour se sont engagés à fournir une excellente moutarde, locale et produite de manière biologique et durable.

Toujours dans le plus profond respect de l’esprit familial et des recettes traditionnelles, notre gamme Bister se pare de nouvelles couleurs et recettes en 2023 : mayonnaise, béarnaise, tartare, andalouse et cocktail. Les sauces seront rapidement suivies de près par la première mayonnaise 100 % belge du marché ! Elle est le fruit d’un circuit court et d’une culture locale, favorisant ainsi la réduction de l’empreinte carbone. Le plaisir de travailler avec des producteurs locaux apporte ce petit plus unique que seul notre pays peut nous offrir : le vrai goût belge !

En 2024, Bionat s’agrandit en construisant une nouvelle usine dans la région de Namur, soit un nouveau hall de production bâti sur la durabilité et l’innovation. Ce bâtiment sera entouré de champs dédiés à la culture du tournesol, du blé et de moutarde. En parallèle, notre marque Natura transfère toute sa gamme en 100 % bio. Une évolution logique, un parti pris qui reflète notre engagement envers un mode de vie plus responsable et respectueux de la planète.

Nous souhaitons profiter de notre retour aux sources pour apporter notre soutien à des initiatives locales dans les domaines de la culture, de l’art et de l’environnement en intégrant Bionat au collectif d’entreprises Namosa.