booming business story de Boutique des créateurs namurois
Van Orshoven Fanny
Fondée par trois entrepreneures artisanes namuroises, l’ASBL « Créateurs namurois » a pour mission la sensibilisation du grand public à l’art et à l’artisanat en province de Namur. Dans un esprit de mutualisation, nous proposons à des créateurs de s’investir dans un espace de vente commun (la Boutique des créateurs namurois) en partageant temps, savoir-faire et passion. Nous mutualisons les coûts générés par l’activité et ne prenons aucune commission sur les ventes !
Mutualisation et partage !
Être créateur, artisan ou artiste et en vivre ? Pas simple ! Il y a de nombreux défis à relever. Nous nous adressons souvent à des publics de niche, nous générons des revenus aléatoires. Et surtout, nos pratiques demandent d’énormes investissements en temps et en matériel. Et que dire de la difficulté de se démarquer ? De se faire connaître ? Ou encore d’être vus ? À la boutique des créateurs namurois, nous pensons fermement que la solution réside dans la mutualisation et le partage !
Seul, impossible de s’offrir une vitrine permanente professionnelle en plein cœur du piétonnier de la capitale wallonne. Mais ensemble…
La boutique des créateurs namurois réside sur un constat simple : chaque artisan qui souhaite être présent participe de manière financière aux coûts générés par la location, le fonctionnement du lieu et consacre en moyenne 2 journées de permanence par mois à la boutique. Mais ses créations sont visibles tous les jours par les centaines de visiteurs qui circulent à Namur pendant qu’il ou elle continue à créer.
Chez nous, pas de vendeurs : ce sont les créateurs qui vous accueillent et vous conseillent. Quoi de mieux que ces passionnés pour vous parler d’artisanat, que ce soit du leur ou de celui des co-artisans ? En échange de ce temps et de cet argent, le créateur retouche non seulement l’entièreté de ses ventes, mais bénéficie également d’un suivi professionnel (facturation, gestion des horaires, communication sur les canaux de la boutique, …). Il peut participer à des projets communs comme des marchés dont l’organisation est prise en charge par l’ASBL, etc.
Nous nous rencontrons régulièrement pour échanger autour de nos pratiques, et de nombreuses co-créations sont nées des rencontres faites à la boutique. Certains sont même parvenus à proposer en dehors de la boutique des ateliers réguliers et pérennes et ont grâce à ça diversifié leurs revenus. La boutique met aussi à disposition un espace d’atelier afin d’encourager les artisans à transmettre leur savoir-faire au travers d’ateliers pour le grand public.
Nos statuts de femmes entrepreneures nous a permis de voir les choses différemment, en questionnant un modèle économique qui ne convient qu’à très peu de personnes dans notre milieu.
Aujourd’hui, c’est entre 25 et 35 créateurs qui bénéficient de cette vitrine en plein centre de Namur (Place Marché aux Légumes) et qui génèrent des revenus supplémentaires grâce au projet. Être présent dans la boutique des créateurs namurois, c’est investir dans sa visibilité, étendre son réseau et partager ses compétences. C’est croire qu’ensemble, nous pouvons porter des valeurs fortes et arriver à construire un modèle économique différent et adapté à nos réalités !
Votez pour cette booming business story !
Partagez cette histoire avec vos amis ou votre famille.